Mise en place du passe sanitaire au sein des équipements sportifs Ville de Lille

Mesdames , messieurs , chers adhérents,

 

Ce long message d’information concerne la poursuite de nos activités martiales dans l’équipement municipal mis à notre disposition ,

salle Maryvonne DUPUREUR à LILLE , 37 rue de WAZEMMES.

Nous partageons celui-ci avec d’autres associations , elles aussi concernées.

Aussi , pour résumé , retenez ceci :

  • Pour poursuivre en conformité et en sécurité nos activités , chacun doit être en mesure de pouvoir présenter un passe sanitaire réglementaire .
  • La vaccination ( deux doses ) est chaudement recommandée. C’est la solution la plus simple pour tous dès l’âge de douze ans.
  • Les tests PCR sont valables mais leur durée de validité étant limitée , il vous faudra les renouveler…Attention , prochainement ils seront payant !

 

Aussi , pour la tranquillité de tous et garantir une pratique sereine pour chacun , pour permettre la continuité de ces pratiques sans risquer la fermeture des installations ,nous vous invitons à vous faire vacciner .

Dès lors , chacun pourra produire son passe sanitaire et pratiquer en toute confiance avec ses partenaires.

Les responsabilités portées par nos dirigeants et administrateurs en seront allégées car en conformité avec les recommandations nationales et locales en matière de santé publique au regard de cette pandémie de COVID-19.

 

Nous serons amenés à contrôler chaque adhérent et à refuser l’accès aux pratiques pour celles et ceux qui ne s’y conformeraient pas.

Comptant sur votre compréhension et votre sens des responsabilités, nous nous réjouissons de vous voir et revoir rapidement au dojo.

 

Très respectueusement

CLJK

 

 

 

Pour votre bonne information, voici la communication de la Ville de Lille:

« Vous êtes nombreux à m’informer ces jours ci de votre préparation de cette nouvelle saison sportive, saison importante après deux saisons très impactées par la crise sanitaire. Je ne vais surprendre aucun de vous en soulignant que cette saison le sera aussi au vu des modalités de reprises et aussi du virus toujours bien présent et malheureusement endeuillant beaucoup de familles.

La Ville de Lille est proactive dans la lutte contre le virus et propose par exemple en ce moment dans tous les quartiers lillois des centres de vaccination sans rendez-vous. (https://www.lille.fr/Actualites/Les-vaccinations-COVID-a-Lille) je compte sur vous pour communiquer auprès de vos bénévoles, équipes et adhérents ces possibilités.

 

Aussi, je vous prie de trouver ci-dessous les précisions, à date, portant sur le PASSE SANITAIRE.

 

Suite à la loi n°2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, au sujet de laquelle le conseil constitutionnel a rendu une décision le 5 août, a été publiée. Un premier décret d’application n°2021-1059 du 7 août 2021, publié le 8 août 2021, précise d’ores et déjà certains éléments relatifs à mise en place du passe sanitaire (cf. lien ci-dessous).

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043915443

 

Voici les déclinaisons qui se doivent d’être mises en place dans le cadre de la reprise d’activité sportive de votre association :

 

  • Quels équipements sportifs concernés par l’obligation de passe sanitaire ?

Depuis le 21 juillet, le passe sanitaire était obligatoire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture accueillant plus de 50 personnes.

A compter du 9 août, tous les équipement sportifs (salles, stadespiscines, halle de glisse), ainsi que les animations sur l’espace public ou au sein d’un lieu ouvert au public sont soumis au contrôle obligatoire du passe sanitaire.

 

  • Quel public doit être contrôlé ?

Depuis le 9 août toutes les personnes de plus de 18 ans souhaitant pratiquer au sein d’un équipement sportif est soumis à l’obligation de passe sanitaire.

Le passe sanitaire sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans à compter du 30 septembre 2021.

Le passe sanitaire s’applique à toutes les personnes qui entrent au sein des équipements sportifs (sportifs, parents, spectateurs, visiteurs, …)

Une tolérance est accordée pour les salariés, bénévoles et autres personnes qui interviennent dans les équipements sportifs jusqu’au 30 août 2021.

Passer cette date, au 31 août, l’ensemble des encadrants, bénévoles  et dirigeants devront présenter un passe sanitaire.

 

  • Comment obtenir son passe sanitaire ?

Pour avoir un passe sanitaire, il faut :

–           être pleinement vacciné

–           ou justifier d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures

–           ou justifier par un test PCR ou antigénique d’un rétablissement du Covid-19 d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Le passe (sous forme de QR code) est fourni au format papier et est aussi disponible sur l’application Tous Anti-Covid et sur le site Ameli.fr

 

  • Comment contrôler le passe sanitaire?

Pour mettre en place la vérification des « passe sanitaire », vous êtes invités à télécharger l’application « TousAntiCovid Vérif » mise en place par le ministère de la santé.

Le contrôle de la pièce d’identité n’est plus obligatoire.

Les personnes ne disposant pas de « passe sanitaire » doivent présenter soit :

–          Le résultat d’un examen de dépistage, d’un test ou d’un auto test, réalisé moins de 72 heures avant l’accès à l’animation.

–          Un certificat de rétablissement.

A défaut de présentation de l’un de ces documents, l’accès à l’installation sportive doit être refusé. Si difficultés vous pouvez solliciter l’appui de la police municipale ou de la police nationale.

Le port du masque n’est plus obligatoire au sein des équipements dont l’entrée est soumis au passe sanitaire. Néanmoins, la Ville de Lille préconise un maintien des gestes barrières en dehors de l’aire de pratique sportive, et même le port du masque au vu que les variants du virus nous réservent peut être des surprises.

Consciente que cette nouvelle étape du protocole sanitaire de lutte contre la COVID-19 est un challenge, le contrôle du passe sanitaire reste néanmoins une obligation régie par décret.Je compte sur vous dans la mise en place de ces contrôles, et aussi sur la compréhension des publics accueillis. Un affichage sur chaque équipement va être installé et vous permettra d’y faire référence.  »

 

La direction des sports – Ville de Lille

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.