Kendo

Kendo

Professeurs : Bernard DE BACKER et Jean Paul CARPENTIER
7ème Dan

Mardi : de 18h00 à 18h30 Kata et de 18h30 à 20h00 cours Adultes et enfants
Mercredi : keiko à partir de 19h00
Jeudi : cours de 12h00 à 13h30 et de 18h00 à 20h00
Vendredi : cours de 12h00 à 13h30
Samedi : de 17h30 à 19h00 : pratique libre (keiko)
Dimanche : cours de 11h00 à 12h30 : Adultes et enfants

Jour férié : de 11h00 à 12h30 : pratique libre

Les cours durant les vacances sont toujours maintenus, les cours, les jours fériés sont annulés à l’horaire habituel et remplacés par keiko libre de 11h00 à 12h30. Les seules exceptions sont pour Noël, nouvel an et les vacances d été.

Contact : Mr CARPENTIER 0687115923

Kendo Jeunes

Professeurs : Pierre NGUYEN 6ème Dan, Stéphanie DE BACKER 6ème Dan.

Mercredi : de 16H30 à 17H30 de 8 à 15 ans

Le Kendo est l’escrime japonaise (pratiquée anciennement par les Samouraï) où les combatants sont revêtus d’une armure de protection et armés d’un shinaï (sabre en bambou). En parallèle, des exercices au boken (sabre en bois) et au iaïto (réplique en métal du sabre réel) sont étudiés sous le nom de Koryu (pratiques anciennes). L’équipement protecteur est prêté dans les premiers temps, dès que le pratiquant est apte à les revêtir.

Bonjour,

Pour débuter,

nous vous invitons à venir voir ou assister aux cours en priorité le mardi, le jeudi ou le dimanche, merci de vous présenter aux enseignants présents 15 minutes avant le début des cours.

Il n’est pas possible de faire de séances d’essais car sans inscription vous n’êtes pas couverts par les assurances.

Vous pouvez vous inscrire sur le Dojo auprès de M.Carpentier le trésorier du club et enseignant de kendo sur le dojo, il est possible de payer en plusieurs fois.

Ensuite, vous pouvez venir aux séances qui vous conviennent en terme d’organisation personnelle.

Tous les cours sont ouverts aux débutants de 7 à 107 ans et les enseignants s’occupent spécifiquement d’eux à chaque séance.

Pour débuter en Kendo un survêtement ou un kimono de judo peuvent être suffisants, cependant le hakama (pantalon) et le keigogi (veste) se trouvent sur internet pour un prix très raisonnable, de plus nous avons du matériel usagé que nous prêtons s’il est disponible.

Si vous souhaitez acheter vos tenues, voici des tableaux de références. Ces dimensions sont des standards et vous permettront de commander votre matériel sur tout site commercial approprié.

Hakama

Quand le niveau le permet nous prêtons également men, do, tare et kote en fonction du materiel disponible. Si vous le souhaitez tout le matériel peut être acheté neuf auprès d’un professionnel qui fait parti du club.

Nous pouvons également prêter le shinai (sabre en bambou) mais nous vous invitons à en acquérir un très rapidement auprès des membres du club ou sur le net car ceci est personnel mais surtout il doit être entretenu par chacun pour des raisons de sécurité.

Pour mémoire, le Kendo est un art martial de semi-contact.

Les frappes sont établies par l’intermédiaire des shinaïs, qui, s’ils sont bien entretenus, représentent un danger maîtrisé.

Afin de limiter les risques d’accidents, nous tenons à vous rappeler la nécessité d’avoir 2 shinaïs en bon état à disposition et d’assurer l’entretien constant de ces derniers.

En effet, une simple écharde peut représenter un désagrément certain pour les pratiquants qui se blessent avec.

Il s’agit donc d’entretenir son shinaï avec un couteau spécialisé à cet effet ou du papier de verre afin de supprimer les ébarbures ou autres aspérités.

Mais une brisure ou une fissure peut représenter un véritable danger pour celui qui porte l’utchi comme pour celui qui le reçoit.

Il est donc impératif de changer de shinaï si l’une d’entre elles apparaît (et parfois elles sont bien cachées) pendant un entraînement.

Les katas sont une pratique liée au kendo, le kendo no kata (visible sur youtube) consiste en l’apprentissage de scénarii visant à améliorer sa pratique et approfondir ses connaissances. A terme son apprentissage est indispensable pour l’obtention des grades (1er grade à présenter après 3 années de pratique). Dans un premier temps il n’y a donc pas d’obligation à venir à 18h00 le mardi et les cours commencent à 18h30.

Les katas se pratiquent aux bokken et kodachi qui sont disponibles sur des sites spécialisés.

La loi française interdisant de se déplacer avec ces armes (shinaï, bokken et kodachi) à vue et en accès rapide, il sera également nécessaire d’acquérir une housse de transport.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site: tarifs, horaires, calendriers, adresse, vie associative, etc.

Nous vous invitons à vous inscrire sur la newsletter sur ce site afin de recevoir les différentes informations importantes envoyées durant la saison.

Bienvenue et à bientôt.

CLUB LILLOIS DE JUDO KENDO

Les commentaires sont fermés.